Figuigers, spécilalité du Gers !

21/11/2017

Etonnez vos convives pour les fêtes de fin d’année avec le Figuigers, un fleuron de la gastronomie gasconne !

Mais qu’est ce que c’est  ?

« Fi »… pour figues, « gui » pour le nom gascon du canard, le guit, « gers », département de Midi-Pyrénées. Le Figuigers, c’est un canard gras, qui a été engraissé aux figues et au maïs, désossé et farci de son foie gras en son centre.

Proposé cru, prêt à cuire, salé, poivré. Préparation très simple pour obtenir un Figuigers cuit à point, rosé à cœur. Découpez le en tranches et accompagnez le de cèpes ou de figues et de pommes de terre rissolées.

Le lendemain, il peut se déguster froid en entrée avec une salade verte.

Comment le préparer chez vous : FIGUIGERS

Commandez le dans nos magasins.

Suggestion de préparation

Découper en tranches épaisses 3kg de pomme de terre, les saler et les poivrer, et les laisser cuire en les retournant dans la graisse qui s’écoule du figuigers (qui est déjà assaisonné).

PDT_figuigers

La cuisson : Il faut compter deux heures et demi. Une heure à feu très doux, un heure à feu moyen. Ensuite, 30 à 45 minutes de repos dans de l’aluminium, four éteint. Avec un couteau électrique les tranches sont parfaites, dévoilant a chair bien rose du canard engraissé aux figues, dont le parfum est insoutenable… et le foie gras, là, juste cuit à cœur…cuisson_fuiguigers
Pour parfaire l’alliance figue-canard, vous pouvez déposer à mi-cuisson des figues demi-sèches dans les pommes de terre, et poêler au dernier moment des figues fraîches ou congelées.figues_figuigers

Fantastique !

Share on FacebookTweet about this on Twitter